N'hésitez pas à nous suivre pour 

découvrir nos nouveaux articles dès leur parution :

  • Facebook Passeports de Légendes
  • Twitter Passeports de Légendes
  • Youtube Passeports de Légendes
  • Instagram Passeports de Légendes

PASSEPORT

Prénom : Kévin

Surnom : Léo

Age : 25 ans 

Passionné depuis : Sa plus tendre enfance

Fan de : BMW et Peugeot 

Son rêve : Une 205 T16 Serie 200 ou une RUF CTR Yellowbird 

Le modèle présenté : Ford Focus RS MK1 

Lieu de la rencontre : A venir 

Léo, nous a contacté récemment pour nous présenter sa toute nouvelle acquisition : une superbe Ford Focus RS Mk1 de 2003.

En attendant de fixer prochainement une rencontre avec lui je vous propose de découvrir son profil, son parcours auto et ses rêves.

 

> Léo, dis nous d’où te vient cette passion pour l'automobile ?

Mes parents, plus précisément ma mère et sa BX 16 TRS, et mon père avec sa BMW 320i e30 Bronzite.

 

> Quelle est ta marque préférée ? Pour quelles raisons ?

J'en ai deux, BMW et Peugeot... BMW car j'avais 2 ans, et j'étais bercé par le bruit du 6 cylindres régulièrement, Peugeot car c'est la marque de ma première voiture, donnée par ma mère, une 205 XRD  :bravo: 

 

> Combien as-tu eu de véhicules jusqu’à aujourd’hui ? Peux-tu nous les présenter rapidement ?

J'ai eu 7 voitures, dont deux actuellement en ma possession

 

La 205 XRD, un modèle de fiabilité! Ma première voiture, les 400 coups, les copains qu'on trimbale partout car on est le seul à avoir le permis, les premières "spéciales" dans les petits cols avec 60ch asthmatiques... Rapidement rejointe par "la même, mais en mieux" selon mes propres mots, quand j'ai acheté sa petite soeur à plus gros poumons, la 1.9l GTI! 

 

130ch, sur quasiment le même chassis, malheureusement un peu malade... et donc pas mal d'ennuis, et pas encore les compétences pour pouvoir la remettre d'aplomb... Mais un très bon souvenir tout de même!

 

Revendues depuis, la suivante était une lionne, c'est logique! Une jolie 306 Griffe, toute belle, toute propre! Mais trop molle... le 2.0l lascif, le chassis efficace, mais sans sensations... Encore loupé!

 

Donc on se dirige sur la première BMW, une 323i e36 Coupé : en prenant cette épave, je n'avais qu'une chose en tête, le 6 cylindres! Et c'était jouissif... mais encore une fois, quelques embrouilles, qui créent le déclic... je veux une voiture propre, belle, et puissante.

On passe donc à la seconde BMW, une 330ci e46 en pack sport, ma meilleure impression automobile à ce jour... confort, finitions, puissance... une excellente routière avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, mais une session circuit a été nécessaire pour me rendre compte que j'avais besoin d'une sportive... alors je me suis dirigé vers la cacahuète ultime.

La Saxo VTS 16v ! Le gabarit d'une 205, un tempérament rageur, c'est ce que je recherchais, enfin ! Quelques améliorations, quelques tours de piste, et j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait... une voiture de sport, une vraie!

Mais l'envie de découvrir de nouvelles choses m'a repris, encore... ce qui nous amène à la dernière 

 

> Nous allons parler de l’auto que tu viens d’acquérir dernièrement. Peux-tu nous la présenter en détails ? 

C'est une Ford Focus RS Mk1, 215ch/310Nm pour 1300kg, que j'ai cherché à avoir dans un état irréprochable, le plus proche de l'origine tout en étant équipée comme je le voulais, et avec un budget réduit.

 

Et le pire, c'est que j'ai trouvé ! 

 

C'est le numéro 4224, sortie des chaines en 2003, a priori d'origine Luxembourgeoise, que je suis allé chercher chez un homme très soigneux qui l'a bien bichonnée, dans le Var.

Un CV demandant une grande expérience du pilotage, une humilité à toute épreuve, et une énorme paire de ... pour en tirer le meilleur, voila ce qui est commun à ces deux modèles, et qui m'attire.

Merci à Léo d'avoir répondu à nos questions.

Très prochainement à venir sur cette même page le récit de notre rencontre avec notre ami bordelais et plus de détails sur sa magnifique Ford Focus RS MK1.

Si vous aussi vous souhaitez nous contacter pour nous présenter votre véhicule, n'hésitez pas à nous écrire ici même ou via notre page Facebook.

KEVIN P.

> Pourquoi avoir choisi ce modèle ? Qu’est-ce qui t’as séduit ?

L'exclusivité était un critère. Une série limitée, numérotée, une couleur tape à l’œil pour un engin aux performances remarquables... et le travail des ingénieurs pour rendre ce modèle unique, les éléments directement importés du WRC, le comportement étudié par des pilotes... tellement de travail pour en arriver à cette machine !

 

> Quel est ton projet pour cette auto ? 

En profiter, rien de plus ! Je ne suis pas ingénieur, ce n'est donc pas moi qui vais lui coller 400 chevaux avec des pièces provenant de la NASA... C'est déjà un collector, et ce genre de modifications a déjà été fait par d'autres ! Mon principal projet sera donc de la rendre aussi belle que possible, et de faire ce pourquoi elle a été conçue: rouler, et pas spécialement en mode balade! 

 

> En tant que nouveau propriétaire de ce modèle, le conseillerais-tu à nos lecteurs ? Pour quelles raisons ?

Je le conseillerais à des personnes amatrices de sport auto, de sensations et de belles autos, je pense qu'elle seront comblées.

 

> Quelle sera ta prochaine auto ? Pourquoi ?

Je viens d'acquérir celle-ci, donc la suivante n'est pas pour demain... mais ce sera certainement une BMW, une M3 e46, ou une 135i M Performance. Loin de moi l'idée de jouer une course à la puissance, mais ce sont des modèles que je trouve superbes, et les motorisations équipant ces modèles me font rêver... alors je ne parle pas des finitions et des chassis respectifs à ces autos !

 

> As-tu déjà pensé à t’acheter une ancienne ? 

A mon âge, il faut déjà définir ce qu'est une ancienne. Mais je suis attiré par les youngtimers, les voitures qui sont nées peu de temps, voire en même temps que moi. et dans cette optique, j'aimerai me reprendre une 205 GTi un jour... avant qu'elles ne valent 25 000€.

 

> As-tu déjà participé à un rassemblement, exposition ou courses de véhicules dits de collection ?

Non, jamais, je n'ai jamais eu un modèle en état d'être exposé, même si je l'ai toujours voulu... jusqu'à maintenant.

 

> Qu’est-ce qui te plaît sur le site Passeports de Légendes ? Ta rubrique préférée ?

La recherche du contexte avant la création d'un modèle est ce qui me plait le plus... J'aime savoir ce genre de détails qui peuvent, ou non parfois, expliquer le degré de précision, la recherche de la petite touche qui fera que le modèle créé sera unique...

 

Ma rubrique préférée est la section "Articles", du coup mais j'ai hâte de voir la rubrique "Rencontres" se développer !

 

> Pour terminer, si tu avais l’opportunité d’acquérir la voiture de tes rêves quelque soit son prix, laquelle choisirais-tu ? Pourquoi spécialement ce modèle ? Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce modèle ?

Après mûre réflexion, je ne peux pas choisir qu'un seul modèle... mais deux me viennent à l’esprit instantanément:

 

La 205 T16 Série 200, pour son architecture atypique (4RM avec moteur central/arrière), et la tranche d'histoire de Peugeot Talbot Sport qu'elle représente...

 

La seconde serait la CTR Yellowbird de RUF, les joies de la glisse à l'état pur ! Une couleur passe-partout.

CE N'EST PAS FINI !

VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE À DIRE À PROPOS DE CET ARTICLE ?

DÎTES NOUS TOUT DANS LES COMMENTAIRES CI-DESSOUS